On me rapportait récemment plusieurs accidents se produisant à un carrefour fort fréquenté aux heures de pointes : entre la Chaussée de Boondael, la rue Borrens et la rue Antoine Labarre.

Des accidents à répétition entrainent des travaux répétitifs pour réparer le mobilier urbain (potelets), la destruction de décoration urbaine (pots de fleur) et parfois l’intervention des services de secours.

A titre d’exemple, un potelet a été arraché cette semaine et gît depuis quelques jours sur la petite place qui constitue le carrefour. L’intersection semble dangereuse car les priorités à droite sont mal respectées par les usagers.

A ce titre, Madame la Bourgmestre, mes questions sont les suivantes :

– Combien d’accidents de la route ont été enregistrés à ce carrefour ? Quelles sont les démarches mises en place pour éviter des travaux publics à répétition ?

– Quels contrôles sont effectués sur ce carrefour ? Comment la sécurité des usagers est-elle protégée dans ce carrefour dangereux?

Réponse :

A votre question sur le nombre d’accidents survenus à ce carrefour, voici un relevé d’interventions du département Opérationnel – service Gestion Espace Public :

Catégorie complète Adresse Signalé le
Revêtement > Nid de poule > Nid de poule Chaussée de Boondael, 83 12/05/2017
Revêtement > Revêtement dégradé > Revêtement dégradé Chaussée de Boondael, 87 05/01/2018
Mobilier urbain > Potelet > Accidenté Chaussée de Boondael, 91 31/10/2017
Revêtement > Revêtement dégradé > Revêtement dégradé Chaussée de Boondael, 91 23/03/2017
Mobilier urbain > Potelet > Accidenté Chaussée de Boondael, 93 10/10/2017

Les statistiques d’accident fournies par la police pour l’année 2017 dénombrent 3 accidents avec blessés et 1 accident avec dégât matériel. Le détail des circonstances d’accident n’ont pas été analysés à ce stade. Une analyse des statistiques dans le temps serait également nécessaire pour vérifier la pertinence des phénomènes dans le temps.

  • Des observations de terrains ont également été menées. Il en ressort des éléments suivants :le flux de trafic sur l’axe Labarre-Borrens est fort chargé dans les 2 sens ;
  • dans les moments où le trafic est chargé, les vitesses sont réduites et les priorités de droite respectées ;
  • lorsqu’il y a peu de trafic, les vitesses pratiquées dans l’axe Labarre-Borrens sont parfois excessives : certains automobilistes ne ralentissent pas suffisamment à l’approche du carrefour ;
  • la rue Borrens présente un profil en pente, en ligne droite et avec une largeur confortable qui favorise les prises de vitesse ;

Par rapport aux contrôles qui sont effectués et la sécurité des usagers mise en place, ce carrefour présente un aménagement conforme aux recommandations en matière de sécurité routière, avec des extensions de trottoir conformes au Règlement Régional d’Urbanisme, qui renforcent la visibilité des piétons qui traversent et limitent la longueur des traversées piétonnes.

A terme, le carrefour devrait être intégré dans une large zone 30.