Madame la Bourgmestre,

Lors de votre courrier du 30 mai 2017, vous m’aviez assuré que les rapports annuels de la Commune étaient disponibles publiquement sur le site de la Commune d’Ixelles et que le rapport de l’année 2016 devait être présenté au Conseil communal en juin 2017.

Or, lorsque l’on rend sur le site de la Commune, le rapport 2016 n’est toujours pas présent.

Ce retard m’étonne, sachant que cette publication est essentielle à la transparence du Collègue envers les habitants d’Ixelles.

A ce titre, Madame la Bourgmestre, mes questions sont les suivantes : – Pouvez-vous m’expliquer l’absence du rapport 2016 du site internet de la Commune d’Ixelles ? Y a-t-il une date de publication prévue ?

 

Réponse :

Comme vous le soulignez, la publication du rapport annuel a pris un certain retard. En effet, si celui-ci a bien été approuvé par le Conseil communal au mois de juin 2017, la traduction en néerlandais de ce document de plus de 400 pages n’a pas pu se faire dans les délais espérés.

La solution d’envoyer ce travail à notre adjudicataire aurait, au vu du volume, représenté un coût supérieur à 23.000 €. Une gestion saine des finances communales fait que cette option a été écartée. Nous avons dès lors optés pour une traduction en interne au fur et à mesure des disponibilités des traducteurs. Ceux-ci devant également assurer la prise en charge des traductions des autres documents de la Commune, la traduction du rapport annuel n’a pu être clôturée que plusieurs mois après son passage au Conseil communal.

La version française du rapport annuel, déjà existante depuis le mois de juin, n’a pas été publiée sur le site de la Commune de par le principe d’égalité de traitement des citoyens. Le rapport annuel n’a dès lors été publié qu’au milieu de ce mois de février, après avoir reçu les dernières traductions manquantes, permettant une publication complète et bilingue dudit document.